Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Imaginarium du Dr Cinéma

L'Imaginarium du Dr Cinéma

Coups de coeur et coups de gueule, l'Imaginarium se veut le reflet du cinéma que j’aime. Bienvenue dans un monde qui défile en 24 images par seconde !


Monuments Men

Publié par Imaginarium du Dr Cinéma sur 27 Février 2014, 13:37pm

Catégories : #J'ai vu - j'ai pas aimé - passe ton chemin l'ami !

  

sans-titre.png


Monuments Men

Réalisé par Georges Clooney
Avec : George Clooney, Matt Damon, Bill Murray, John Goodman, Jean Dujardin
Durée : 1h58
Genre : Rêver des 12 salopards et réaliser La 7ème compagnie
Date de sortie : Le 12 mars 2014

Monuments1.png

Synopsis :

La plus grande chasse au trésor du XXe siècle est une histoire vraie. MONUMENTS MEN est inspiré de ce qui s’est réellement passé. En pleine Seconde Guerre mondiale, sept hommes qui sont tout sauf des soldats – des directeurs et des conservateurs de musées, des artistes, des architectes, et des historiens d’art – se jettent au cœur du conflit pour aller sauver des œuvres d’art volées par les nazis et les restituer à leurs propriétaires légitimes. Mais ces trésors sont cachés en plein territoire ennemi, et leurs chances de réussir sont infimes. Pour tenter d’empêcher la destruction de mille ans d’art et de culture, ces Monuments Men vont se lancer dans une incroyable course contre la montre, en risquant leur vie pour protéger et défendre les plus précieux trésors artistiques de l’humanité…

Monuments2.png

Mon avis :

Monuments Men ou ma première grosse déception de l’année 2014. Pourtant Georges Clonney, le réalisateur, à qui l’on doit entre autre le très bon Confessions d’un homme dangereux ou Les Marches du Pouvoir, tenait entre ses mains toutes les cartes pour réaliser un très grand film de guerre. Un casting 3 étoiles, Matt Damon, Bill Murray, John Goodman, Jean Dujardin…  une formidable histoire, une B.O. signée Alexandre Desplat et Georges Clooney lui-même à la réalisation. Si la bande-annonce vendait du rêve, le résultat s’apparente lui plutôt à un banal téléfilm pas très bien construit et qui manque singulièrement de rythme et d’émotion. Il ne suffit pas de vouloir s’inscrire dans la lignée des Douze Salopards ou du Pont de la rivière Kwaï pour en être capable.

Monuments3.png

Le film souffre d’un gros problème de construction et n’arrive jamais vraiment à rendre les personnages intéressants.

Malheureusement le scénario sépare rapidement le groupe, avant même qu’une cohésion se crée à l’écran, pour les envoyer à travers l’Europe, on ne s’attache ainsi jamais vraiment aux différents personnages. Georges Clooney a beau multiplier les scènes de pathos, difficile de ne pas s’ennuyer. Certes quelques passages sont très drôles, mais cela tombe un peu comme un cheveu sur la soupe car le mélange des genres ne prend pas. Entre clichés, décors en carton-pâte, humour plus proche de la 7ème compagnie que de l’audace d’un Tarantino, acteurs sous-exploités (Bill Murray et John Goodman bordel !!!), construction aléatoire, le résultat est une énorme déception et l’on reste plutôt insensible à ce qu’il se passe sur l’écran. Bien sûr il ne s’agit pas non plus d’un film totalement raté, et, si un jour vous tombez dessus par hasard un dimanche après-midi sur M6, le film vous occupera durant votre repassage.

Pour finir sur une note positive, Monuments Men a le mérite de nous faire découvrir un pan de l’histoire de la seconde guerre mondiale très peu connu.

Monuments4

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents