Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Imaginarium du Dr Cinéma

L'Imaginarium du Dr Cinéma

Coups de coeur et coups de gueule, l'Imaginarium se veut le reflet du cinéma que j’aime. Bienvenue dans un monde qui défile en 24 images par seconde !


New-York Masala

Publié par Imaginarium du Dr Cinéma sur 13 Décembre 2011, 11:30am

Catégories : #Cinéma indien

 

NYM1

 

 

 

New York Masala (Kal Ho Naa Ho)

 

Long-métrage Indien

Réalisé par Nikhil Advani

Avec Shahrukh Khan, Saif Ali Khan, Preity Zinta et Jaya Bachchan

Durée : 3h – Année de production : 2003

 

 

NYM2

 

 

Synopsis :

 

Naina fait partie de la communauté indienne installée à New York. Elle a 23 ans, mais l’air d’en avoir 50 : depuis la mort de son père, elle semble porter le poids de sa famille sur ses épaules, supportant les humeurs massacrantes de sa grand-mère acariâtre, et observant sa mère, Jennifer, subir l’échec de son fast-food, que les banques vont bientôt lui reprendre. Elle se concentre sur ses études et n’a que deux amis : Sweetu, la copine boulotte qui cherche désespérément le prince charmant, et Rohit, le célibataire invétéré qui drague toutes celles qu’il rencontre. L’amour ? Pfff, Naina n’y pense même pas !


C’est alors que s’installe juste en face de chez elle Aman. Il est insouciant, séducteur, drôle, enjoué, blagueur, charmant, insolent. Autant de qualités qui exaspèrent sa voisine au plus haut point ! Aman a le don de mettre le doigt sur les points faibles de Naina. A force d’insister, il parvient à la faire sourire, pour la première fois depuis des années ; et ce n’est que le début : il déploie des trésors d’énergie pour lui rendre le goût à la vie.


Pourquoi ? Parce que comme il dit : Il n’y aura peut-être pas de demain… Kal ho naa ho…

 

 

NYM3

 

 

Critique :

 

Produit par Karan Johar ("Kuch Kuch Hota Hai" et "La Famille Indienne"), qui passe cette fois-ci la main à son ancien assistant Nikhil Advani, cette comédie romantique dramatique rassemble tous les ingrédients d’un masala réussit. L’acteur fétiche de Karan Johar, Shahrukh Khan toujours aussi charismatique cabotine pour notre plus grand plaisir, le jeune Saif Ali Khan qui confirme son talent d’acteur montre qu’il peut être très drôle, et la formidable Preity Zinta crève l’écran dans l’un des plus beaux rôles de sa carrière.

 

 

NYM5

 

 

Construit en deux parties, "Kal Ho Naa Hoo" passe sans complexe de la comédie au drame, même si je l’avoue, la première partie est un cran au dessus de la seconde, plus dramatique. La BO, mélange réussi de musiques indiennes et occidentales, et la réalisation moderne permettent au film de toucher toutes les générations. Si ce n’est pas le meilleur film Bollywood, il est emblématique de cette vague des années 1995-2005, qui avait su intégrer les codes du cinéma occidental en préservant l’essence même du cinéma Indien.  Aujourd’hui c’est malheureusement devenu beaucoup plus rare…

 

En résumé, si vous aimez les films Bollywood et Shahrukh Khan, alors pas d’hésitations, jetez-vous sur l’édition dvd Bodega (avec des sous-titres parfait), et laissez-vous entraîner dans 3h d’émotion, de rire, et de musique !

 

 

NYM4

 

 

Clip Pretty woman :

 

 


 

 

Support :

 

DVD Zone 2 / Bodega Films

Pal / 2 volumes

Langue : Hindi, Français

Sous-titres : Français

Format 2.35 respecté - 16/9 compatible 4/3

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents