Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Imaginarium du Dr Cinéma

L'Imaginarium du Dr Cinéma

Coups de coeur et coups de gueule, l'Imaginarium se veut le reflet du cinéma que j’aime. Bienvenue dans un monde qui défile en 24 images par seconde !


Pacific Rim

Publié par Imaginarium du Dr Cinéma sur 12 Juillet 2013, 12:52pm

Catégories : #Mes films coup de coeur


Pacific affiche


Pacific Rim

Réalisé par Guillermo del Toro
Avec : Charlie hunnam, Idris Elba, Rinko Kikuchi 
Durée : 2h10

Genre : Tu aimes les films de robots ? 
Date de sortie : Le 17 juillet 2013

Pacific1

Synopsis :

Surgies des flots, des hordes de créatures monstrueuses venues d’ailleurs, les «Kaiju», ont déclenché une guerre qui a fait des millions de victimes et épuisé les ressources naturelles de l’humanité pendant des années. Pour les combattre, une arme d’un genre nouveau a été mise au point : de gigantesques robots, les «Jaegers», contrôlés simultanément par deux pilotes qui communiquent par télépathie grâce à une passerelle neuronale baptisée le «courant». Mais même les Jaegers semblent impuissants face aux redoutables Kaiju. Alors que la défaite paraît inéluctable, les forces armées qui protègent l’humanité n’ont d’autre choix que d’avoir recours à deux héros hors normes : un ancien pilote au bout du rouleau (Charlie Hunnam) et une jeune femme en cours d’entraînement (Rinko Kikuchi) qui font équipe pour manœuvrer un Jaeger d’apparence obsolète. Ensemble, ils incarnent désormais le dernier rempart de l’humanité contre une apocalypse de plus en plus imminente…

Pacific4

Mon avis :

En résumé, ça envoie du bois. Bref, Pacific Rim est sans doute l’un des films les plus époustouflants vus au cinéma depuis fort longtemps. Visuellement impressionnant et doté d’une 3D magique, le long-métrage de Guillermo del Toro est une récréation de très haut niveau dans la filmographie du réalisateur, un rêve d’enfant monumental et spectaculaire, un film généreux, qui, durant 2h, à l’aide d’une mise en scène brillante et énergique et d'une imagerie très japonaise entraîne le spectateur sur un roller coaster  à couper le souffle.

Pacific2

Certes, le scénario est un peu simpliste malgré d’excellentes idées, et le film est parfois un peu trop premier degré. L’écriture n’est pas toujours au niveau des précédents films de Guillermo del Toro, on est loin du génie d'un "Labyrinthe de Pan", du formidable "Hellboy 2" ou même d'un "Blade 2". Ici malgré des thèmes chers au réalisateur, les personnages sont un peu transparents et l'émotion absente. Mais pour une fois, on s’en tape le coquillard… Car dans "Pacific Rim" les héros ce sont les « Kaiju », des créatures monstrueuses venues du fond des mers et les « Jaegers », de gigantesques robots qui vont s’affronter dans de titanesques combats.

Pacific3

Alors n’écoutez pas les grincheux qui comme moi pointent du doigt les quelques faiblesses du scénario, et courrez dans les salles obscures pour en prendre plein les yeux, pour vibrer devant un film énorme, un divertissement de taille XXL, un hommage au cinéma de monstres japonais où les Kaiju, de Godzilla à Gamera en passant par Mothra détruisent méticuleusement les grandes villes japonaises depuis des décennies et redevenez l’espace de quelques heures cet enfant qui jouait avec ses robots miniatures et ses dinosaures en plastique….

Pacific5

Bande-annonce :  



 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents