Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Imaginarium du Dr Cinéma

L'Imaginarium du Dr Cinéma

Coups de coeur et coups de gueule, l'Imaginarium se veut le reflet du cinéma que j’aime. Bienvenue dans un monde qui défile en 24 images par seconde !


Panic sur Florida Beach

Publié par Imaginariumdudocteurcinema sur 7 Juin 2011, 20:45pm

Catégories : #Mes films coup de coeur

 

Panic-affiche.jpg

 

 

 

Panic sur Florida Beach

(Matinee)

 

Réalisé par Joe Dante

Avec John Goodman, Cathy Moriarty

Musique : Jerry Goldsmith

Durée : 1h39 min – Date de sortie cinéma : 28 juillet 1993

Genre : Fantastique, Drame

 

 

Synopsis :

 

Octobre 1962, la crise des missiles de Cuba plonge la planète dans la psychose atomique. Située à seulement 150 km des côtes cubaines, la ville de Key West se prépare au pire. Au milieu du tumulte, Gene Loomis, un adolescent solitaire, attend la venue du producteur de films d’épouvante Lawrence Woolsey. Ce dernier doit y présenter "Mant!" : l’histoire d’un homme transformé en fourmi géante après une exposition aux ondes radioactives. Projeté en Atomo Vision, l’évènement va bien plus loin qu’une simple séance de cinéma, et Woolsey profite de l’agitation ambiante pour semer la panique en ville…

 

 

Panic1 

 

 

Critique :

 

Vous avez sûrement vu « Gremlins », « L’aventure intérieure » ou «Hurlements » de Joe Dante. Mais connaissez-vous « Matinee » (Panic sur Florida Beach), l’un de ses meilleurs films, qui fut malheureusement l’un de ses plus gros échecs… 

 

 

Panic3

 

 

Aujourd’hui, grâce aux éditions  Carlotta, vous allez enfin pouvoir découvrir ou redécouvrir cette magnifique déclaration d’amour au cinéma par l’un des réalisateurs les plus doués et les plus turbulents de sa génération. Venu de l’écurie Corman, passé sous l’aile de Spielberg, avant d’être abandonné par les studios, Joe Dante est un cinéaste atypique et qui voue depuis toujours une admiration aux séries B des années 50 et 60…

 

 

Panic4

 

 

Panic sur Florida Beach est peut-être son 1er vrai projet personnel, hommage à ces films qui l’ont formé, et au cinéma tout court. C’est un film qui parle aux amoureux de la pellicule, à ceux qui ont bouffé  des heures d’images dans leur adolescence, à ceux qui ont squatté les salles obscures et les vidéos clubs, mais c’est surtout un échec injuste et incompréhensible. Il est temps de redécouvrir ce film oublié, qui n’a pas pris une ride en 20 ans, ce petit bijou imaginé par un cinéaste cinéphile et subversif qui manque au cinéma d’aujourd’hui.

 

 

Panic5 

 

 

Le mot de l’éditeur :

 

Fort du succès des Gremlins, Joe Dante réalise avec Panic sur Florida Beach l’une de ses oeuvres les plus personnelles et les plus audacieuses : un hommage détonant à la série B et au réalisateur William Castle (Tuer n’est pas jouer), inventeur culte des séances à attractions. Porté par l’interprétation cataclysmique de John Goodman (The Big Lebowski) et cristallisant avec humour les angoisses de la société américaine durant la guerre froide, Panic sur Florida Beach est un chef-d’oeuvre d’humour et d’inventivité qui distille un effroyable plaisir !

 

 

Panic2

 

 

Support :

 

DVD / Carlotta

DVD 9 – NOUVEAU MASTER RESTAURÉ HD

Version Originale Stéréo / Version Française Stéréo

Sous-Titres Français

Format 1.85 respecté

16/9 compatible 4/3 – Couleurs

 

Blu-Ray / Carlotta

BD 50 • MASTER HAUTE DÉFINITION • AVC

Version Originale / Version Française PCM Stéréo

Sous-Titres Français

Format 1.85 respecté – Couleurs

 

 

affiche-panic-sur-florida-beach-matinee-1993-3

L'affiche d'époque

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents