Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Imaginarium du Dr Cinéma

L'Imaginarium du Dr Cinéma

Coups de coeur et coups de gueule, l'Imaginarium se veut le reflet du cinéma que j’aime. Bienvenue dans un monde qui défile en 24 images par seconde !


Skyfall

Publié par Imaginarium du Dr Cinéma sur 29 Octobre 2012, 07:00am

Catégories : #J'ai vu - j'ai aimé - je te le conseille !

Skyfall poster


Skyfall

Réalisé par Sam Mendes
Avec : Daniel Craig, Judi Dench, Javier Bardem, Ralph Fiennes
Durée : 2h23
Genre : Espionnage, Thriller
Date de sortie : Le 24 octobre 2012

Skyfall1

Synopsis :

Lorsque la dernière mission de Bond tourne mal, plusieurs agents infiltrés se retrouvent exposés dans le monde entier. Le MI6 est attaqué, et M est obligée de relocaliser l’Agence. Ces événements ébranlent son autorité, et elle est remise en cause par Mallory, le nouveau président de l’ISC, le comité chargé du renseignement et de la sécurité. Le MI6 est à présent sous le coup d’une double menace, intérieure et extérieure. Il ne reste à M qu’un seul allié de confiance vers qui se tourner : Bond. Plus que jamais, 007 va devoir agir dans l’ombre. Avec l’aide d’Eve, un agent de terrain, il se lance sur la piste du mystérieux Silva, dont il doit identifier coûte que coûte l’objectif secret et mortel…

Skyfall2

Critique :

« My name is Bond, James Bond », voici enfin le retour de l’espion le plus célèbre de sa majesté la reine d’Angleterre. Après un opus décevant par le pourtant très bon réalisateur suisse Marc Forster (« L’incroyable destin de Harold Crick », « Neverland ») c’est à Sam Mendes (« American Beauty », « Les Noces rebelles ») que revient l’honneur de mettre en scène les 23èmes
 aventures de la saga James Bond qui fête d’ailleurs ses 50 ans cette année. Scénarisé entre autre par « John Logan », un nouveau venu dans l’univers de Bond mais qui à travaillé avec Marin Scorsese, Ridley Scott ou Steven Spielberg, « Skyfall » est un James Bond plus profond mais également plus épuré que ses prédécesseurs, mélange subtil d’humour, d’action et de drame. Un hommage également à l’ensemble de la saga, car le film est bourré de références et de clins d’œil  que sauront apprécier les inconditionnels de l’agent anglais. (Le retour de la célèbre Aston Martin…)

Skyfall 4

Plus de fraîcheur et d’humour, des scènes d’actions très efficaces, mais également, et c’est indispensable pour la réussite d’un James Bond, un méchant grandiose, totalement allumé, Javier Bardem jouissif et cinglé, assurément l’un des meilleurs méchants de la saga. Si Daniel Craig est plus charismatique que jamais, il est également très bien entouré, Judi Dench qui incarne M pour la 7ème fois est remarquable dans son rôle de femme intraitable, dure et humaine en même temps... et si c’était elle la vraie James Bond girl du film ? Car la française Bérénice Marlohe,  la nouvelle James Bond girl malgré tout son talent est ici légèrement en retrait. (On a connu James plus séducteur…) 

Skyfall3

Parmi les très bonnes idées il y a aussi l’arrivé de Ben Whishaw (bientôt à l’affiche de « The Zero Theorem » de Terry Gilliam) dans le rôle de Q, jeune geek qui vient confronter sa jeunesse et ses certitudes aux habitudes bien ancrées de 007. Et puis il y a la chanson, cette fois-ci c’est Adèle qui signe le thème musical, l’un des plus réussis depuis fort longtemps. Les puristes hurleront peut-être à la vue d’un James Bond se laissant aller à boire une bière, mais « Skyfall » est indubitablement une modernisation réussie du mythe !

Si James Bond a été réinventé dans « Casino Royal », il renaît définitivement avec ce Skyfall de haute volée.

Skyfall Affiche

Bande-annonce :


Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents