Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Imaginarium du Dr Cinéma

L'Imaginarium du Dr Cinéma

Coups de coeur et coups de gueule, l'Imaginarium se veut le reflet du cinéma que j’aime. Bienvenue dans un monde qui défile en 24 images par seconde !


Stars 80

Publié par Imaginarium du Dr Cinéma sur 22 Octobre 2012, 08:30am

Catégories : #Plaisirs coupables

  



Stars-80.jpg


Stars 80

Réalisé par Frédéric Forestier et Thomas Langmann
Avec : Richard Anconina, Patrick Timsit, Jean-Luc Lahaye, Sabrina, Lio, Emile & Images, Gilbert Montagné, François Feldman, Jeanne Mas… 
Durée : 1h50

Genre : Comédie en forme de karaoké géant
Date de sortie : Le 24 octobre 2012

Star-80-1.jpg

Synopsis :

Vincent et Antoine, deux fans des années 80, dirigent une petite société de spectacle qui fait tourner des sosies dans toute la France. Entre déboires sentimentaux et caprices de leurs pseudo vedettes, l’affaire finit par péricliter. A la veille du dépôt de bilan, ils retrouvent un carton de vieux 45 tours : Jeanne Mas, Jean-Luc Lahaye, Lio, Desireless, Peter & Sloane, François Feldman, Début de soirée, Images, Cookie Dingler, Sabrina, Gilbert Montagné... tous les tubes des années 80 ! Immédiatement, l’étincelle jaillit : pourquoi ne pas faire remonter sur scène les vraies Stars des années 80 ? Les deux producteurs partent alors en quête de ces vedettes oubliées, et montent une tournée de concerts qui débutera dans la galère avant de cartonner en province et triompher… au Stade de France !

Stars-80-2.jpg

Critique : 

En 2008, le duo Forestier/Langmann nous pondait un Astérix navrant, succession de sketchs pas drôles autour d'une pléïade de stars venues cachetonner dans un gros machin honteux. Aujourd'hui, les 2 réalisateurs sont de retour avec "Stars 80", un film à nouveau sans scénario, avec une pléïade d'anciennes stars des années 80 réunies souvent pour le pire mais parfois, heureusement,  pour le meilleur ! Commençons par le pire. Scénario inexistant, deux amis qui décident de retrouver les anciennes vedettes des années 80 pour une série de concerts... on cherche les vedettes, on les trouve, la tournée commence mal, et finit bien... On rajoute une pointe d'auto-dérision, une petite brouille sans aucun intérêt entre les deux organisateurs de la tournée, et puis... c'est tout. Bref, au niveau du scénario et de la réalisation le film frôle souvent le niveau zéro et pourtant...

Stars-80-4.jpg

Et pourtant on s'amuse, car plus qu'un film c'est un karaoké géant, où les vraies stars sont les chansons : "En rouge et noir", "Femme libérée", "Les Démons de minuit", "C'est l'amour", "Macumba", "Femme que j'aime"... difficile de résister à la bonne humeur du film très contagieuse et à la succession de tubes. Difficile de ne pas chanter, taper dans les mains, de ne pas se prendre au jeu un peu facile mais efficace qui nous est proposé. Et puis il y a toutes ces anciennes gloires, vedettes parfois oubliées, à l'origine pour certaines d'un seul tube, de Peter & Sloane à la plantureuse Sabrina, en passant par Gilbert Montagné, Jean-Pierre Mader ou Jean-Luc Lahaye... Tous ne jouent pas très bien, c'est parfois un peu faux, mais il y a une vraie sincérité, une vraie bonne humeur.

C'est cadeau ! "Born to be Alive" de Patrick Hernandez ! 


Alors certes, on ne peut que regretter qu'il n'y ait pas eu un travail de fond plus intéressant, un scénario plus travaillé au lieu de cette succession de chansons sans véritable sens. Il manque un vrai regard sur ces artistes oubliés, ressuscités par la magie du retour des années 80. II y avait pourtant matière à traiter du sujet avec beaucoup plus de finesse, car le retour dans la lumière de ces chanteurs qui croquent à pleines dents leur nouvelle notoriété est plutôt touchant, parfois émouvant. Mais les réalisateurs n’ont pas cherché à creuser, ils ont préféré nous faire danser, nous offrir un spectacle facile mais efficace. Thomas Langmann est définitivement meilleur producteur que réalisateur ! Bref si vous avez grandi avec « Confidence pour confidence », dansé sur « On va s’aimer », dragué sur « Femme je vous aime », que vous avez le poster de Peter et Sloane soigneusement conservé au grenier et que, lorsque vous croisez un homme avec une cannes vous pensez « Born to Be Alive », pas d’hésitation, ce film est fait pour vous !


 Stars 80 3

Bande-annonce :
 
         



           Stars1 Stars10 Stars12 Stars13 Stars14 Stars15 Stars8

          Stars3 Stars5 Stars4 Stars2 Stars3 Stars7 Stars9 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents