Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Imaginarium du Dr Cinéma

L'Imaginarium du Dr Cinéma

Coups de coeur et coups de gueule, l'Imaginarium se veut le reflet du cinéma que j’aime. Bienvenue dans un monde qui défile en 24 images par seconde !


The Amazing Spider-Man

Publié par Imaginarium du Dr Cinéma sur 7 Juillet 2012, 15:19pm

Catégories : #J'ai vu - j'ai aimé - je te le conseille !



Amazing Spiderman Poster

The Amazing Spider-Man

Réalisé par Marc Webb
Avec Andrew Garfield, Emma Stone, Rhys Ifans, Martin Sheen, Irrfan Khan
Durée : 2h17
Genre : Action, Fantastique 
Date de sortie : Le 4 juillet 2012


Spiderman photo

Synopsis :

Abandonné par ses parents lorsqu’il était enfant, Peter Parker a été élevé par son oncle Ben et sa tante May. Il est aujourd’hui au lycée, mais il a du mal à s’intégrer. Comme la plupart des adolescents de son âge, Peter essaie de comprendre qui il est et d’accepter son parcours. Amoureux pour la première fois, lui et Gwen Stacy découvrent les sentiments, l’engagement et les secrets. En retrouvant une mystérieuse mallette ayant appartenu à son père, Peter entame une quête pour élucider la disparition de ses parents, ce qui le conduit rapidement à Oscorp et au laboratoire du docteur Curt Connors, l’ancien associé de son père. Spider-Man va bientôt se retrouver face au Lézard, l’alter ego de Connors. En décidant d’utiliser ses pouvoirs, il va choisir son destin…

Spiderman photo2

La question que l’on peut légitimement se poser à la fin de la projection de « The Amazing Spiderman » est la suivante : quel est l’intérêt de refaire un nouveau Spiderman 10 ans après la formidable version de Sam Raimi ? Et bien aucun. Ceci dit le film est suffisamment sympathique pour être sauvé (un peu…).

Spiderman photo4

Tout d’abord la mise en scène, si Marc Webb (à qui l’on doit le charmant « (500) jours ensemble ») n’est pas Sam Raimi, sa mise en scène est plutôt efficace. Il est un peu maladroit dans les scènes d’action,  mais il faut reconnaître qu’il filme plutôt bien les personnages et leurs émotions. Mais on aurait aimé retrouver les sensations de voltige que Sam Raimi nous avait procuré dans sa trilogie. Même la 3D ne suffit pas à nous entraîner derrière Spiderman, à l’exception de la scène finale plutôt impressionnante.

Spiderman photo3

Le scénario lui se tient plus ou moins bien malgré quelques faiblesses et ce désagréable sentiment de « déjà-vu ». Moins de fantaisie, moins de folie, moins d’inventivité mais une très bonne surprise, Andrew Garfield, qui, en quelques minutes, nous fait oublier Tobey Maguire. D’une justesse incroyable il est Peter Parker là où Tobey Maguire ne faisait que l’interpréter avec beaucoup de talent. Et c’est lui qui rend le film intéressant, car pour le reste, ce n’est pas un grand film. On n'y retrouve ni le génie cartonnesque de Raimi, ni l’esprit comics, ni une véritable volonté de changement, plus sombre par exemple à l’instar des Batman.

Spiderman photo5

Mais pour un public adolescent qui n’a pas connu la trilogie originale, le film a suffisamment d’atouts pour séduire et convaincre. Et je l’avoue, l’interprétation bluffante d’Andrew Garfield (et le charme d’Emma Sone) a titillé mon intérêt pour les deux suites d’ores et déjà annoncées. Mais avant d’aller au cinéma découvrir « The Amazing Spiderman », toi, cher lecteur que j’aime, si tu n’as jamais vu la trilogie Spiderman de Sam Raimi, vas acheter les dvd à la Fnac, ou au Virgin, ou sur Amazon… et tu te fais une super soirée pleine de toiles d’araignées !

Spiderman photo6

Bande-annonce :

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents