Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Imaginarium du Dr Cinéma

L'Imaginarium du Dr Cinéma

Coups de coeur et coups de gueule, l'Imaginarium se veut le reflet du cinéma que j’aime. Bienvenue dans un monde qui défile en 24 images par seconde !


The Artist

Publié par Imaginarium du Dr Cinéma sur 9 Octobre 2011, 18:00pm

Catégories : #Mes films coup de coeur

 

 

The Artist affiche

 

 

The Artist

 

Long-métrage français

Réalisé par Michel Hazanavicius

Avec Jean Dujardin, Bérénice Bejo, John Goodman, James Cromwell et Missi Pyle

Durée : 1h40 min – Année de production 2011

 

 

The Artist1

 

 

Synopsis :

 

Hollywood 1927. George Valentin est une vedette du cinéma muet à qui tout sourit. L'arrivée des films parlants va le faire sombrer dans l'oubli. Peppy Miller, jeune figurante, va elle, être propulsée au firmament des stars.

 

 

 The Artist2

 

 

Critique :

 

En 1977, Mel Brooks réalisait « Hight Anxiety », un film burlesque... et muet (ou presque, à un mot près…). Trente ans plus tard, c’est Michel Hazanavicius, réalisateur talentueux à qui l’on doit les 2 "OSS 117", de tenter l’impossible en nous proposant lui aussi un film muet, en noir et blanc qui plus est. Pari réussi haut la main pour le réalisateur français, qui réalise l’un des plus beaux films de l’année. Les décors, la lumière, la musique ou les acteurs, Michel Hazanavicius en amoureux du cinéma a soigné chaque élément, chaque détail, afin de transcender l'ensemble, et de nous offrir, au-delà de l'hommage, un vrai beau film.

 

 

 The Artist5

 

 

Choix évident à la vision du film, Jean Dujardin est tout simplement parfait dans ce rôle de star du cinéma muet inspiré de Douglas Fairbanks, quant à Bérénice Bejo, elle n’a jamais été aussi rayonnante, et quel plaisir de retrouver John Goodman. « The Artist » est un film drôle et émouvant, un film intelligent qui revient sur une époque où le cinéma vivait le plus gros bouleversement de sa courte histoire, laissant sur le carreau tout une génération d’artistes. Sur le même thème mais dans un autre genre il y avait « Chantons sous la pluie », aujourd’hui « The Artist » va sans aucun doute rejoindre le film de Gene Kelly dans le coeur des cinéphiles. Le film français le plus surprenant de l’année, indispensable.

 

 

The Artist3

 

 

Récompenses :

 

- Prix d’interprétation masculine pour Jean Dujardin au Festival International du Film de Cannes 2011

- Meilleur acteur (comédie), meilleur film (comédie) et meilleur musique aux Golden Globes 2012

 

 

The Artist4

 

 

Bande-annonce :

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents