Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Imaginarium du Dr Cinéma

L'Imaginarium du Dr Cinéma

Coups de coeur et coups de gueule, l'Imaginarium se veut le reflet du cinéma que j’aime. Bienvenue dans un monde qui défile en 24 images par seconde !


The Day of the Doctor

Publié par Imaginarium du Dr Cinéma sur 26 Novembre 2013, 10:14am

Catégories : #Séries


The-Day-Poster.jpg


The Day of the Doctor

Un épisode réalisé par Steven Moffat
Avec : Matt Smith, David Tennant, John Hurt, Jenna Coleman, Billie Piper
Durée : 1h15
Genre : Géronimo !
Date de diffusion : Le 23 novembre sur BBC One et France 4

DoctorWho1.jpg

Synopsis :

Un terrible évènement se tisse dans les sous-sols de la National Gallery à Londres, dont l'origine remonte à l'année 1562 où la reine Elizabeth d'Angleterre fût la cible d'un complot visant à l'assassiner. Et quelque part dans l'espace, une bataille du fonddes âges est sur le point d'engendrer de terribles conséquences. Le passé tourmenté du Docteur revient le hanter et de sa décision, dépendra l'avenir du monde réel.

DoctorWho2.jpg

Mon avis :

Steven Moffat l’avait promis, l’épisode anniversaire de la série « Doctor Who » serait inoubliable ! Et la bonne nouvelle c’est qu’il n’a pas totalement menti. Il faut l’avouer, « The Day of the Doctor » est un formidable cadeau pour les fans, même si quelques petits défauts viennent relativiser l’enthousiasme général. L’un des gros points forts (mais également l’une des faiblesses) de l’épisode, c’est qu’il a été conçu quasi exclusivement pour les fans. Les clins d’œil à la série sont légions, de la référence à Jack Harkness à l’écharpe de Tom Baker, du mythique Fez au générique de 1963, difficile de ne pas défaillir de plaisir devant les nombreux cadeaux que nous offre ce « Day of the Doctor ».

DoctorWho3.jpg

L'autre point fort de l’épisode anniversaire, c’est bien sûr le retour de David Tennant dans le rôle du dixième docteur, qui forme avec Matt Smith un duo jouissif, drôle et inoubliable, sans oublier John Hurt, charismatique en War Doctor même si son personnage est un peu sous-exploité, idem pour le retour de Rose en Bad Wolf, idée originale mais qui ne permet pas au personnage de reprendre totalement sa place. Mais le point faible c’est sans doute l’intrigue « humaine » et les Zygon, qui ne servent au fond pas à grand-chose, si ce n’est à introduire les peintures 3D qui serviront ensuite au Docteur. 

DoctorWho6

Si l'épisode ne réconciliera pas les fans de Russell T. Davies avec Stephen Mofat, il faut reconnaître à ce dernier d’avoir particulièrement soigné le futur de la série en s’attaquant (et en modifiant) la mythologie de celle-ci, ouvrant de nouvelles pistes pour une 8ème saison qui s’annonce passionnante. Bref malgré les quelques faiblesses scénaristiques, beaucoup de bonnes idées, des acteurs formidables, de nombreux clins d’œil pour les fans, de quoi fêter dignement les 50 ans d’une série mythique !
Allons-y !

day-of-the-doctor-3.jpg


Bande-annonce :



Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents