Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Imaginarium du Dr Cinéma

L'Imaginarium du Dr Cinéma

Coups de coeur et coups de gueule, l'Imaginarium se veut le reflet du cinéma que j’aime. Bienvenue dans un monde qui défile en 24 images par seconde !


The Place Beyond the Pines

Publié par Imaginarium du Dr Cinéma sur 18 Mars 2013, 11:01am

Catégories : #J'ai vu - j'ai aimé - je te le conseille !



Place

The Place Beyond the Pines

Réalisé par Derek Cianfrance
Avec : Ryan Gosling, Bradley Cooper, Eva Mendes
Durée : 2h20

Genre : Drame, thriller et fête des pères ! 
Date de sortie : Le 20 mars 2013

Place2

Synopsis :

Cascadeur à moto, Luke est réputé pour son spectaculaire numéro du «globe de la mort». Quand son spectacle itinérant revient à Schenectady, dans l’État de New York, il découvre que Romina, avec qui il avait eu une aventure, vient de donner naissance à son fils… Pour subvenir aux besoins de ceux qui sont désormais sa famille, Luke quitte le spectacle et commet une série de braquages. Chaque fois, ses talents de pilote hors pair lui permettent de s’échapper. Mais Luke va bientôt croiser la route d’un policier ambitieux, Avery Cross, décidé à s’élever rapidement dans sa hiérarchie gangrenée par la corruption.

Place5

Mon avis :

On s’attendait à un polar, mais c’est une œuvre sur la filiation, poétique et surprenante que nous offre Derek Cianfrance. Divisé en 3 parties, « The place beyond the Pines » déjoue toutes les attentes, que ce soit dans sa construction ou dans son scénario, difficile d’entrer dans les détails sans gâcher la surprise. Mais une chose est sûr, vous ne verrez pas le film que vous imaginiez découvrir en entrant dans votre salle de cinéma préférée. Ryan Gosling est une fois de plus formidable, il crève l’écran et porte avec un charisme animal une première partie hypnotique et passionnante, interprétant brillamment un personnage sensible et brut à la fois, un grand moment de cinéma. 

Place8

Malheureusement, malgré la très bonne prestation d'un Bradley Cooper tout en retenu, la seconde partie « patine dans la semoule », la faute à un scénario et à des enjeux beaucoup moins intéressant. Le parcours de ce policier ambitieux est définitivement moins abouti que le combat de Ryan Gosling pour son fils. Heureusement la troisième partie, écho dramatique des choix et des actions des deux premiers actes, se révèle passionnante et émouvante. En résumé « The place beyond the Pines » est une tragédie réussie, parfois  un peu longue, avec un coup de mou dans son deuxième tiers, mais dont la force du premier et l’intelligence du troisième emporte l’adhésion du spectateur et nous confirme le talent du réalisateur après l’hypnotique « Blue Valentine ». 

Place3

Chez Derek Cianfrance le cinéma se veut sensoriel, alors il y a fort à parier que certains d’entre vous resteront hermétique à son univers… Ici l'émotion l'emporte sur l'action, le drame sur le polar et les avis seront sans aucun doutes très partagés !  N’hésitez pas à venir commenter (ou critiquer) ma critique après avoir vu le film ! 

Place4

Bande-annonce :


Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents