Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Imaginarium du Dr Cinéma

L'Imaginarium du Dr Cinéma

Coups de coeur et coups de gueule, l'Imaginarium se veut le reflet du cinéma que j’aime. Bienvenue dans un monde qui défile en 24 images par seconde !


Tideland

Publié par Imaginarium du Dr Cinéma sur 26 Octobre 2011, 10:30am

Catégories : #Mes films coup de coeur

 

 

tideland-a02.jpg

 

 

Tideland

 

Long-métrage britannique, canadien

Réalisé par Terry Gilliam

Avec Jodelle Ferland, Jennifer Tilly, Jeff Bridges et Brendan Fletcher

Durée : 1h57 min – Date de sortie cinéma : 28 juin 2006

Genre : Fantastique, Drame 

 

 

 tideland08

 

 

Synopsis :

 

Lorsque sa mère meurt d'une overdose, la petite Jeliza-Rose part s'installer dans une vieille ferme avec son père, Noah, un rocker héroïnomane qui a connu des jours meilleurs. Afin d'échapper à la solitude de sa nouvelle maison, Jeliza-Rose s'évade dans un monde imaginaire.

 

Pour lui tenir compagnie, Jeliza-Rose n'a que les têtes de quatre poupées qui ont perdu leur corps... jusqu'à ce qu'elle rencontre Dickens, un jeune homme ayant l'esprit d'un garçon de dix ans. Vêtu d'une combinaison de plongée, il passe son temps caché dans une carcasse d'autocar, son "sous-marin", attendant de capturer le requin géant qui habite sur la voie ferrée. Dickens a une grande soeur, Dell, une sorte de fantôme vêtu de noir qui se dissimule constamment sous un voile d'apiculteur.

 

Pour Jeliza-Rose, le voyage ne fait que commencer...

 

 

 tideland15

 

 

Critique :

 

C’est un film aride qu’il faut saisir à bras le corps, pour une danse macabre et dérangeante mais oh combien fascinante. Surtout ne pas rester inactif devant les images, rêves et cauchemars que nous offre Terry Gilliam avec l’appétit d’un jeune réalisateur. Par moment je l’imaginais sortant du long et douloureux tunnel de "Brothers Grimm", retrouvant sa liberté et usant et abusant de son plaisir de tourner…

 

 

 tideland10

 

 

Il faut du temps pour décrypter cette œuvre inclassable, flirtant avec nos peurs, nos troubles ou nos psychoses, caressant avec délectation les limites de notre morale et grattant dans les méandres de nos pulsions primaires...

 

Il est devenu rare de sortir d'un cinéma en ayant l'impression d'avoir vécu des instants aussi magiques et intenses que ceux que nous offre Terry Gilliam. Un film majeur et indispensable à découvrir urgemment !

 

 

 tideland11

 

 

Paroles :

 

Terry Gilliam :  «TIDELAND, c’est la rencontre de ALICE AU PAYS DES MERVEILLES et de PSYCHOSE. C’est l’histoire d’une enfant qui se construit comme elle peut en dépit d’une grande souffrance. C’est une fable de survie dans des circonstances plutôt étranges.»

  

Bande-annonce :

 

 


 

 

Support :

 

DVD Zone 2 / Bac Films

Pal / 2 volumes

Langue : Français, Anglais

Sous-titres : Français

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents