Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Imaginarium du Dr Cinéma

L'Imaginarium du Dr Cinéma

Coups de coeur et coups de gueule, l'Imaginarium se veut le reflet du cinéma que j’aime. Bienvenue dans un monde qui défile en 24 images par seconde !


Top 5 des films 2013

Publié par Imaginarium du Dr Cinéma sur 30 Décembre 2013, 08:30am

Catégories : #Mes tops

 sans-titre-copie-1.png



Et voilà, l’année 2013 touche à sa fin et comme de tradition il est temps de revenir sur les films qui ont marqué ces 12 derniers mois. Un réalisateur mexicain en tête du classement devant Quentin Tarantino, « La vie d’Adèle » en troisième position, puis un film coréen et une chronique adolescente. Des sensations, de l’action, de l’amour, de la folie et de la tendresse, un top 5 aux émotions multiples, comme un miroir de la vie, un regard sur le monde, bref, une belle année cinéma. 

Comme je suis généreux j’ai rajouté les 20 films suivants, pour vous donner envie de les voir ou de les revoir en dvd, en blu-ray ou en téléchargement (légal bien sûr) en attendant peut-être que ce classement soit bousculé par « Le loup de Wall-Street » de Martin Scorsese que je n’ai pas encore eu le temps de découvrir ! N’hésitez pas à critiquer, commenter et partager mon classement et mes choix et à me faire découvrir les vôtres. Bien sûr ce top 5 (ou 25) n’est sans doute pas parfait, mais c’est le mien, c’est un reflet de mes émotions cinématographiques, de mes coups de coeur, un instantané de ce qui a fait battre mon cœur un peu plus fort, un peu plus vite en 2013 !


Rendez-vous en 2014 pour une nouvelle année de cinéma qui commence dès le 1er janvier avec le très réussi « La Vie rêvée de Walter Mitty » ! 



1) Gravity
Réalisé par Alfonso Cuaron
Avec : Sandra Bullock, George Clooney

En 2006, deux ans après avoir réalisé « Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban » l’opus de la saga Harry Potter qui justifie à lui tout seul l’existence des 8 longs métrages, Alfonso Cuaron nous offrait le film d’anticipation de la décennie avec « Les Fils de l’homme ». C’est dire avec quelle impatience « Gravity » était attendu. Sandra Bullock et George Clooney au casting, Alfonso Cuaron et son fils Jonas Cuaron au scénario, Alexandre Desplat à la musique, « Gravity » est un thriller spatiale (et non pas de science-fiction), une expérience sensorielle, impressionnante et parfois traumatisante, un film qui marquera l’histoire du cinéma.

 Critique complète ici

Poster Gravity


2) Django Unchained
Réalisé par Quentin Tarantino
Avec : Jamie Foxx, Christoph Waltz, Léonardo DiCaprio

Quentin Tarantino est un amoureux du film de genre, du western Spaghetti, de Sergio Leone à Corbucci. C’est un avaleur de pellicule, qui mange de la série B au petit déjeuner, qui déguste du grand et du petit cinéma comme il respire, et qui le recrache avec gourmandise dans ses films. Mais Quentin Tarantino ne fait pas que copier ou rendre hommage, il réinvente, il réécrit le cinéma sur grand écran avec talent, avec brio. Et si « Django Unchained » comme ses précédents films est truffé de références, c’est aussi et surtout un grand film. Un coup de projecteur terrifiant sur l’Amérique esclavagiste du Sud d’avant la guerre de sécession, un portrait au vitriol d’un pays où le racisme était alors une religion et un pamphlet cynique et jouissif sur l’esclavage.

 Critique complète ici

Django

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




3) La vie d’Adèle
Réalisé par Abdellatif Kechiche
Avec : Léa Seydoux, Adèle Exarchopoulos, Salim Kechiouche

"La vie d'Adèle" est une petite merveille d'émotion, de justesse et de sensualité. Rarement l'amour, le désir et les corps ont été filmés avec une telle intensité. Un film électrique qui respire la vie, le sexe et la passion, mais un film qui parle surtout d'amour. L'une des grandes forces de ce film est de ne pas tomber dans la caricature, ce n'est ni gratuit, ni revendicatif. Abdellatif Kechiche filme avec une justesse et une sensibilité rare une adolescente qui va peu à peu devenir femme, qui va devoir, avec la maladresse de ceux qui ne sont plus tout à fait des enfants mais pas encore des adultes, faire des choix et trouver au fond d'elle même qui elle est vraiment.

 Critique complète ici

la vie dadele


4) Why Don’t You Play in Hell ?
Réalisé par Sono Sion
Avec : Tak Sakaguchi, Jun Kunimura, Fumi Nikaido

Audacieux, punk, énergique, trash, éclectique, tel est le cinéma du réalisateur japonais Sono Sion, qui avec « Why Don’t You Play in Hell » nous offre un film jubilatoire et totalement fou, une œuvre réjouissante et parcourue d’une énergie créatrice particulièrement excitante. A l’instar de son compatriote Takashi Miike, Sono Sion est un bourreau de travail qui peut oeuvrer sur plusieurs films en parallèle, décortiquant régulièrement la famille et le japon pour en extraire des facettes inavouables, une vision dégénérée, souvent radicale d’un pays paradoxal.

Critique complète ici

WHY-DONT-YOU-PLAY-IN-HELL-premiere-affiche-et-nouvelles-ima


5) Le monde de Charlie
Réalisé par Stephen Chbosky
Avec : Logan Lerman, Emma Watson, Ezra Miller, Paul Rudd 

Réalisé avec pudeur par Stephen Chbosky, l’auteur du roman à l’origine du film, « Le monde de Charlie » est une excellente surprise, un joli film sur l’adolescence, un récit initiatique, plein de tendresse pour les différents personnages, qui, chacun à leur façon, affrontent les turbulences de l’âge ingrat. Logan Lerman, qui joue Charlie est parfait et fait preuve d’une grande finesse dans son interprétation d’un ado solitaire, essayant de passer inaperçu tout en cherchant à se faire des amis, idem pour Emma Watson, qui trouve là son premier grand rôle post Harry Potter, et pour Ezra Miller, formidable de naturel.

 Critique complète ici

Monde de Charlie affiche


6) Cloud Atlas                7) Snowpiercer              8) Mud                          9) Les Croods                 10) Stocker

Cloud Atlas          Snowpiercer affiche          Mud affiche          Croods          Stoker
 

11) Prisoners            12) Le Hobbit                13) Lincoln                       14) Zero Dark Thirty       15) Le Dernier pub...

sans-titre.png          Desolation.png          Lincoln          Zero affiche          Pub affiche         

   
        
16) Ma vie avec...       17) Happiness therapy    18) The Lunchbox          19) Rush                       20) 9 mois ferme
 
 
296181 587647601275393 973065739 n          Happiness Poster          the-lunchbox-poster          Rush Affiche          Affiche 9 mois

   

21) Les Garçons et...      22) Blue Jasmine             23) Il était Temps         24)  Pacific Rim           25) Chennai Express
   
Guillaume Affiche          Blue Poster
          Il était Temps affiche          Pacific affiche          Chennai Affiche

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents