Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Imaginarium du Dr Cinéma

L'Imaginarium du Dr Cinéma

Coups de coeur et coups de gueule, l'Imaginarium se veut le reflet du cinéma que j’aime. Bienvenue dans un monde qui défile en 24 images par seconde !


Top 5 des films à voir avant de prendre l'avion

Publié par Imaginariumdudocteurcinema sur 11 Juillet 2011, 18:00pm

Catégories : #Mes tops

Enfin les vacances ! Beaucoup d’entre vous vont prendre l’avion pour partir quelques jours à l’étranger ou à l’autre bout de la France. Voici donc quelques films à visionner d’urgence avant votre départ !

 

 

 

Vol 93

2005

Réalisé par Paul Greengrass

Avec Lewis Alsamari, Khalid Abdalla, Omar Berdouni

 

 

Vol 93

 

 

Synopsis : En ce matin ensoleillé du 11 septembre 2001, les passagers du Vol 93, reliant Newark à San Francisco, sont loin de se douter de l'horreur à laquelle ils vont être confrontés. Quelque temps après le décollage, quatre terroristes prennent sauvagement le contrôle du Boeing 747. Lorsque les infortunés otages apprennent que le World Trade Center vient d'être attaqué par deux avions de ligne détournés, ils décident, coûte que coûte, d'empêcher l'appareil d'atteindre sa cible, la Maison Blanche...

 

Avis : Tourné de manière quasi documentaire, en temps réel, traumatisant et bouleversant, le film de Paul Greengrass, brillant réalisateur de «La mort dans la peau» nous prend aux tripes, et ne nous lâche plus durant 1h30… Indispensable, ce film intelligent et très efficace ne vous laissera pas totalement indemne.

 

 

Y’a-t-il un pilote dans l’avion

1980

Réalisé par David Zucker, Jim Abrahams, Jerry Zucker

Avec Robert Hays, Julie Hagerty, Lloyd Bridges, Leslie Nielsen

 

 

Avion

 

 

Synopsis : Une intoxication alimentaire décime la moitié des occupants d'un boeing. L'avion, sans pilote, est bientôt en perdition. A bord : deux terroristes, un général japonais qui se prend pour un kamikaze et une pléiade de personnages complètement fous.

 

Avis : Un classique du cinéma absurde par les ZAZ. Parodie des films de catastrophes aériennes, totalement burlesque, le film des ZAZ détourne avec bonheur les codes du genre et pose avec délectation les bases d’une nouvelle forme d’humour. Malheureusement au fil des années le cinéma parodique américain a perdu de sa folie et aligne aujourd’hui les navets indigestes, mais qui sait, les ZAZ ne sont peut-être pas totalement morts.

 

 

Des serpents dans l’avion

2005

De David R. Ellis

Avec Samuel L. Jackson, Julianna Margulies, Nathan Phillips

 

 

Des serpents

 

 

Synopsis : L'agent spécial Neville Flynn doit escorter un témoin essentiel sur un avion de ligne de Hawaï à Los Angeles. L'homme va permettre de faire tomber l'un des piliers de la mafia, après qui Flynn court depuis longtemps. Décidé à ce que le témoin n'arrive jamais au tribunal, le criminel met au point un lâcher de serpents venimeux à bord de l'avion. Ils sont partout, silencieux et mortels. Entre un équipage et des passagers paniqués et un témoin qu'il faut protéger à tout prix, Flynn va devoir se battre pour que l'avion ait une chance d'arriver...

 

Avis : Voici une série B totalement improbable… (vous avez beaucoup plus de chances que votre avion explose au décollage ou s’écrase à l’arrivée que d’être attaqué par des serpents en vol…). Mais avec un scénario totalement décomplexé, ce film pop corn, drôle et bourré d’effets spéciaux se laisse regarder avec beaucoup de plaisir au 36ème degré. A voir pour se défouler entres potes…

 

 

Les survivants

1993

De Frank Marshall

Avec Ethan Hawke, Vincent Spano, Josh Hamilton

 

 

Survivants

 

 

Synopsis : L'avion de l'équipe nationale uruguayenne de rugby s'écrase sur la Cordillère des Andes. Seule une vingtaine passagers en réchappe. Pour survivre dans ces conditions climatiques extrêmes, les rescapés sont contraints de recourir à l'anthropophagie.

 

Avis : Producteur historique de Steven Spielberg avec son épouse Kathleen Kenney et co-fondateur de Amblin Entertainment, Franck Marshall apparaît au générique de très nombreux succès,  d’« Indiana Jones » aux « Goonies », en passant par « Roger Rabbit », « Retour vers le futur », « Gremlins », « Sixième sens » ou « La mémoire dans la peau ». Egalement réalisateur de deuxième équipe sur « L’Empire du soleil » ou « Indiana Jones », il réalise en 1991 un premier très bon film, « Arachnophobie ». En 1993, il revient avec un film éprouvant tiré d’une histoire vraie, « Les Survivants ». Un crash particulièrement impressionnant, une histoire humaine et dure, et une question : qu’aurions nous fait à leur place ? Un film à voir pour ceux qui aiment (avec ou sans sel) leurs prochains.

 

 

Les Langoliers (TV)

1995

De Tom Holland

Avec Patricia Wettig, Dean Sockwell, David Morse

 

 

Langoliers

 

 

Synopsis : Dans un avion, des passagers endormis découvrent à leur réveil qu'ils sont plus ou moins seuls à bord, ceux qui étaient éveillés ayant mystérieusement disparu, pilotes compris. Il semblerait même que, à terre, tout le monde ait également disparu...

 

Avis : Il ne s’agit pas d’un film mais d’un téléfilm de 3h… Adapté d’une captivante nouvelle de Stephen King et réalisé par Tom Holland (« Vampire vous avez dit Vampire », « Jeu d’enfant »), ce long récit se laisse encore regarder. Alors certes le film a mal vieilli, les effets spéciaux également, mais l’ambiance étrange de ce monde intriguant reste plaisante. A lire plutôt qu’à voir mais à voir pour ceux qui n’aiment pas lire…

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents