Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Imaginarium du Dr Cinéma

L'Imaginarium du Dr Cinéma

Coups de coeur et coups de gueule, l'Imaginarium se veut le reflet du cinéma que j’aime. Bienvenue dans un monde qui défile en 24 images par seconde !


Top 5 des films à voir pour découvrir la Suisse

Publié par Imaginarium du Dr Cinéma sur 7 Octobre 2011, 06:00am

Catégories : #Mes tops

 

Je ne pouvais pas ne pas parler de mon pays, la Suisse. Voici donc cinq films avec en toile de fond le plus beau pays du monde….  

 

 

Bienvenue en Suisse

2005

De Léa Fazer

Avec  Vincent Perez, Emmanuelle Devos, Denis Podalydes

 

 

Bienvenue en Suisse

 

 

 

Synopsis : Thierry a quitté la Suisse depuis longtemps lorsqu’il doit y retourner avec Sophie, sa compagne, pour les obsèques de sa grand-mère. Là, un héritage inattendu et important lui est offert à la condition qu’il paraisse capable, aux yeux de ses oncles, d’en faire bon usage. Il échoue et s’apprête même à renoncer à sa part lorsque son cousin Aloïs, le persuade de tenter une seconde fois sa chance… Et de renouer avec les valeurs helvétiques !

 

Avis : Sans être un chef d’œuvre d’humour, cette sympathique comédie un peu superficielle et caricaturale se moque gentiment du chauvinisme français et de la « Swiss attitude ». Vincent Pérez,  irrésistible en apollon helvète nous offre de très bons moments face à Denis Podalydès et Emmanuelle Devos. Voilà un film qui donne envie de partir en randonnée dans les alpages Suisses et de manger une fondue en admirant le paysage… D’ailleurs au cas où, voici le lien du site officiel de Suisse Tourisme… ou bien !

http://www.myswitzerland.com/fr/accueil.html

 

 

Dilwale Dulhania Le Jayenge

1995

De Aditya Chopra

Avec Shahrukh Khan, Kajol, Amrish Puri, Karan Johar

 

 

Dilwale

 

 

Synopsis : Chaudhry Baldev Singh vit à Londres avec sa femme et ses deux enfants. Lorsqu’il reçoit une lettre de son meilleur ami, une promesse faite il y a vingt ans ressurgie : accorder la main de sa fille Simran (Kajol) à son fils Kuljeet. Homme de parole et de cœur, Chaudhry accepte, tout en accordant à Simran le droit d’entreprendre un voyage d’un mois avant son départ pour l’Inde. Mais lorsqu’elle rencontre le séduisant Raj (Shahrukh Khan), elle en tombe amoureuse…

 

Avis : Resté 6 ans à l’affiche dont 62 semaines en tête du box-office, le film d’Aditya Chopra qui a imposé à l’écran pour la première fois le couple magique Shahrukh Khan et Kajol a tout simplement relancé le cinéma bollywoodien. Comédie romantique et dramatique sur le thème des mariages forcés, le film raconte l’histoire d’amour entre deux jeunes indiens qui se rencontrent en Europe et qui seront ensuite confrontés à l'intransigeance du père de la jeune fille. Et donc ce fameux voyage en Europe se déroule exclusivement… en Suisse, principalement dans le canton de Bern. Bref sur 3h de films, plus de 90 minutes ont été filmées entre Zurich, Bern et les communes de Saanen et Gstaad. Malgré son manque de moyens, le film est très réussi. Shahrukh Khan crève l’écran, Kajol est lumineuse, Amrish Puri qui joue le père de Kajol est terrifiant (on a pu le voir également dans Indiana Jones et le temple maudit) et la musique est magnifique. Un bollywood indispensable pour les fans de Shahrukh Khan.

 

 

Les Montagnards sont là (Swiss Miss)

1938

De John G.Blystone

Avec Stan Laurel, Oliver Hardy

 

 

  Swiss Miss

 

 

Synopsis : Laurel et Hardy, vendeurs de pièges à souris, deviennent plongeurs dans un hôtel des Alpes Suisses.

 

Avis : Un classique de Laurel et Hardy, peut-être pas leur meilleur film malgré le fait qu’il s’agisse de leur plus gros budget, mais une oeuvre burlesque dans une Suisse en carton pâte.  Et pour notre plus grand plaisir le film regorge de scènes mythiques, comme le passage d’un piano sur une passerelle, le gorille, ou la scène du Saint-Bernard et du baril de rhum. Un film à voir en famille !

 

 

Au service secret de sa Majesté

1969

De Peter Hunt

Avec George Lazenby, Diana RIgg, Telly Savalas

 

Au services secrets

 

 

 

 

Synopsis : L'agent secret James Bond est appelé à la rescousse pour mettre un terme aux malversations de Blofeld. Ce dernier tente de mettre au point un virus qui mettrait un terme à toute vie végétale sur la planète.

 

Avis : « Au service secret de sa Majesté » est le seul film que tourna George Lazenby dans le rôle de James Bond. Il ne démérite pourtant pas dans l’un des meilleurs épisodes de la série. Un Bond plus humain, un scénario très efficace, une BO inoubliable, la présence de Dianna Rigg et, cerise sur le gâteau, le mariage de James Bond ! Sans oublier bien sur l’impressionnante poursuite en ski dans les montagnes Suisses. Seul film de la saga entièrement tourné en Europe, de nombreuses scènes ont été réalisées en Suisse, à Grindelwald dans le canton de Bern, et à Saint-Moritz dans le canton des Grisons. Sur ce, je vous laisse, j’ai une vodka-martini qui m’attend…

 

Les Faiseurs de Suisse

1978

De Rolf Lyssy

Avec Walo Lüönd, Emil Steinberger

 

 

 

Faiseurs de Suisses

 

 

 

Synopsis : Le film retrace les péripéties d'étrangers qui décident d'obtenir la nationalité suisse mais qui sont confrontés à la bureaucratie et aux barrières culturelles.

 

Avis : L’un des plus gros succès du cinéma Suisse. Presque 1 million d’entrées (A l’époque la Suisse comptait 6,5 millions d’habitants). Il ne sera détrôné qu’en 1997 par Titanic. Comédie sarcastique, certes, mais finalement pas loin d’une certaine réalité toujours d’actualité. Un regard acéré sur les travers d’un pays « propre en ordre » et sur les excès de fonctionnaires modèles pour qui quiconque veut acquérir la nationalité Suisse, doit s’en montrer digne, c'est-à-dire conforme à l’image que les autorités se font des citoyens, jusque dans la caricature. Un peu de poil à gratter pour terminer, ça ne fait jamais de mal.

 

 

Commenter cet article

Joel Reuse 27/12/2011 18:42

En parlant de James Bond, à chaque fois que l'on m'énumère ce nom j'ai
constamment la BO de ce magnifique film qui me vient à l'esprit.

http://www.youtube.com/watch?v=t61ZdiNRDCs

Imaginarium du Dr Cinéma 07/01/2012 11:48



John Barry c'était surpassé !



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents