Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Imaginarium du Dr Cinéma

L'Imaginarium du Dr Cinéma

Coups de coeur et coups de gueule, l'Imaginarium se veut le reflet du cinéma que j’aime. Bienvenue dans un monde qui défile en 24 images par seconde !


Top 5 des films américains avec des acteurs français dedans...

Publié par Imaginarium du Dr Cinéma sur 17 Novembre 2011, 07:30am

Catégories : #Mes tops

 

Alors que Marion Cotillard est actuellement à l'écran dans « Contagion » de Steven Soderbergh, après avoir illuminé "Minuit à Paris" de Woody Allen et avant de retrouver Christopher "Inception" Nolan pour "The Dark Knight Rises", je vous propose de revenir sur 5 films américains avec au casting un acteur bien de chez nous.

 

 

Le milliardaire (Let’s Make Love)

1960

De George Cukor

Avec Marilyn Monroe, Yves Montand, Tony Randall

 

 

Le milliardaire

 

 

Synopsis : Jean-Marc Clément règne sur New York et sur la Bourse. Il possède une puissante compagnie qui négocie avec le monde entier. Son argent de poche : 35 millions de centimes par semaine! De ses ancêtres français, il a aussi hérité d'un goût prononcé pour les femmes. Mais il ne sait pas encore que sa prochaine conquête va bouleverser sa vie...

 

Avis : Fin 1950, Yves Montand est engagé par Georges Cukor, le réalisateur de « Une Etoile est née » et « My Fair Lady » à la demande de Marilyn Monroe pour jouer à ses côtés dans « Let’s Make Love ». Aujourd’hui ne reste principalement du film que l’aventure hors caméra entre Marilyn et Montand. Alors certes ce n’est pas le meilleur film de Georges Cukor, mais cette petite comédie musicale tout à fait inoffensive vaut le coup d’œil, principalement pour le charme de Marilyn Monroe et le couple qu’elle forme avec un Yves Montant égal à lui-même.

 

 

Braveheart 

1995

 De Mel Gibson

 Avec Mel Gibson, Sophie Marceau, Brendan Gleeson 

 

Braveheart

 

 

Synopsis : Fin du XIIème siècle. Dans une Ecosse écrasée sous la domination anglaise, un homme va se lever et donner le signal de la révolte. Après l'assassinat de sa femme par les soldats anglais, William Wallace, à la tête d'une armée inférieure en nombre et en armes, va défier les troupes du roi d'Angleterre Edward I qui venaient envahir son pays. Après une lutte âpre et sauvage, il remportera la plus grande des victoires : celle de la liberté. 

  

Avis : Le chef d'oeuvre de Mel Gibson, d'une intensité rare, un film sur l'héroïsme, sur la liberté, une fresque épique, grandiose, avec des scènes de batailles terrifiantes, devenues références en la matière. De la musique de James Horner, en passant par la réalisation de Mel Gibson au paysages d'écosse, tout est rassemblé pour nous offrir un spectacle bouleversant... Et Sophie Marceau me direz-vous, et bien elle s'en sort avec les honneurs et ajoute à l'ensemble une french touch pas désagréable. Elle aura fait, comme beaucoup d'actrices françaises au sommet de leur gloire, un petit tour et puis s'en va dans le cinéma américain...

 

 

Rencontre du 3ème type

1978

De Steven Spielberg

Avec Richard Dreyfuss, François Truffaut, Lance Henriksen, Teri Garr

 

 

Rencontre du 3ème type

 

 

Synopsis : D’étranges évènements se produisent en différents points du globe : une escadrille portée disparue pendant la guerre à la suite d’une rencontre avec des OVNI est retrouvée intacte dans le désert, un enfant semble être monté à bord d’un OVNI dans l’Indiana… Les témoins interrogés ont tous le souvenir oppressant d’une montagne tronquée. Une équipe de spécialiste, dont le français Claude Lacombe tente d’entrer en communication avec les extraterrestres.

 

Avis : François Truffaut, que Spielberg admirait beaucoup, accepta pour la seule fois de sa carrière d’être acteur pour un autre réalisateur que lui-même (L’enfant sauvage ou La nuit américaine). Il faillit d’ailleurs se retrouver face à Lino Ventura qui refusa le rôle de Roy Neary finalement obtenu par Richard Dreyfuss. Avec son montage au rythme de la musique de John Williams, son scénario novateur et la mise en scène de Spielberg, ce grand film pacifique est sans doute l’une des œuvres les plus poétique et émouvante du réalisateur.

 

 

Les prédateurs

1983

De Tony Scott

Avec Catherine Deneuve, David Bowie, Susan Sarandon, Willem Dafoe

 

 

 Les prédateurs

 

 

Synopsis : Miriam est une femme-vampire née en Egypte il y a 4000 ans. Elle possède le don de l'immortalité et de la jeunesse. Elle vit,désormais, à New York, avec son compagnon. John depuis 300 ans. John est alors frappé d'un processus accéléré de vieillissement. Afin de tenter de le sauver, Miriam rencontre la séduisante Sarah, docteur spécialiste des mécanismes du vieillissement, sur laquelle elle jette son dévolue...

 

Avis : Un film envoûtant, onirique et esthétique, une histoire de vampire dans le new-york des années 80, cruelle et sanglante. Un casting mythique, Bowie, Deneuve et Sarandon, une BO éclectique et séduisante et un réalisateur débutant et talentueux, loin de ses futurs blockbusters qui offre à Catherine Deneuve l'un de ses meilleurs rôles... Un film rare que tout bon cinéphile se doit de découvrir.

 

 

Black Swan

2010

De Darren Aronofsky

Avec Natalie Portman, Mila Kunis, Vincent Cassel, Winona Ryder

 

 

Black Swan

 

 

Synopsis : Rivalités dans la troupe du New York City Ballet. Nina est prête à tout pour obtenir le rôle principal du Lac des cygnes que dirige l’ambigu Thomas. Mais elle se trouve bientôt confrontée à la belle et sensuelle nouvelle recrue, Lily...

 

Avis : Black Swan,  film transcendant et bouleversant, thriller envoûtant et fantastique de Daren Aronofsky, le réalisateur du lumineux « The Wrestler » et de « Requiem for a Dream », terrifiante descente aux enfers qui révéla le metteur en scène au grand public. C’est également le meilleur rôle de la jeune Nathalie Portman, qui a d'ailleurs reçu l’oscar pour son interprétation inoubliable et toxique d’une danseuse en pleine déconstruction. Face à elle, Mila Kunis et Vincent Cassel, tous les deux très bons, viennent compléter un casting parfait. Vincent Cassel, animal et charismatique n'en ai pas à son coup d'essai à Hollywood, il sera d'ailleurs à l'affiche du prochain Cronenberg.  

 

Mais aussi :

 

Virginie Ledoyen et Guillaume Canet dans « La plage »

Carole Bouquet dans « Rien que pour vos yeux »

Jean Reno et Emmanuelle Béart dans « Mission Impossible »

Simone Signoret dans « Les Chemins de la haute ville »

(Oscar de la meilleur actrice pour ce film en 1960)

Mathieu Kassovitz, Mathieu Amalric et Yvan Attal dans "Munich"

Gérard Depardieu dans "1492 : Christophe Colomb"

Lambert Wilson dans "Matrix Reloaded"

Michael Lonsdale dans "Moonraker

Cécile de France dans "Au-delà"

Mélanie Laurent dans "Inglourious Basterds"

Alain Chabat dans "La Nuit au musée 2"

Nathalie Baye dans "Arrête-moi si tu peux"

Marion Cotillard dans "Inception"

Juliette Binoche dans "Le Patient anglais"

Alain Delon dans "Airport 80 Concorde"

Etc...

 

 

La plage  Rien que pour vos yeux  Mission Impossible  Chemins de la haute  Munich  Christophe Colomb  Matrix 

 

Moonraker  Au-dela  Inglorious  Nuit au musée  Arrête-moi  Inception

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents