Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Imaginarium du Dr Cinéma

L'Imaginarium du Dr Cinéma

Coups de coeur et coups de gueule, l'Imaginarium se veut le reflet du cinéma que j’aime. Bienvenue dans un monde qui défile en 24 images par seconde !


Top 5 des meilleures suites

Publié par Imaginariumdudocteurcinema sur 4 Septembre 2011, 11:16am

Catégories : #Mes tops

Vous en reprendrez bien ?

 

Souvent suite rime avec déception… pour beaucoup d’entre nous les suites sont toujours moins bonnes que l’original. Pourtant ce n’est pas le cas, car parfois la suite est vraiment meilleure. En voici 5, mes préférées…

 

 

Batman, le défi

1992

Réalisé par Tim Burton

Avec Michael Keaton, Michelle Pfeiffer, Danny DeVito, Christopher Walken

 

 

Batman 2

 

 

Synopsis : Non seulement Batman doit affronter le Pingouin, monstre génétique doté d'une intelligence à toute épreuve, qui sème la terreur mais, plus difficile encore, il doit faire face à la séduction de deux super-femmes, la douce Selina Kyle et la féline Catwoman qui va lui donner bien du fil a retordre. Si Bruce Wayne apprécie Selina, Batman n'est pas insensible au charme de Catwoman.

 

Avis : Deux ans après son formidable « Batman », et malgré les difficultés rencontrées avec les studios, Burton accepte de réaliser une suite. Le tournage fut difficile, mais Tim Burton réussi à imposer ses choix et à obtenir une certaine liberté. Il refuse d’ailleurs d’inclure Robin au film alors que les studios le souhaitent ardemment. Comme pour le premier Batman et son mythique Joker interprété par Jack Nicholson il soigne tout particulièrement les méchants ! Cette fois ci c’est le Danny DeVito en pinguoin et Michelle Pfeiffer inoubliable en catwoman qui mènent la danse dans cet opus plus sombre, plus adulte mais également plus drôle que le premier. Si ensuite Joël Schumacher enterre la franchise avec ses 2 Batman kitchs et ridicules, en 2005 Christopher Nolan ressuscite l’homme chauve-souris, et réussi également le tour de force de nous offrir 3 ans plus tard une suite encore meilleure….

 

 

Gremlins 2, la nouvelle génération

1990

Réalisé par Joe Dante

Avec Zack Galligan, Phoebe Cates, Christopher Lee

 

 

Gremlins 2

 

 

Synopsis : Billy et Kate habitent New York avec leur mogwai Gizmo. Malencontreusement mouillé, la petite créature donnent naissance à une nouvelle génération de gremlins. Les monstres prennent d'assaut un gratte-ciel high-tech...

 

Avis : Le premier Gremlins est un énorme succès, le plus gros de la carrière de Joe Dante. C’est donc tout naturellement que quelques années plus tard, l’équipe gagnante, à savoir Joe Dante à la réalisation, Chris Columbus au scénario et Steven Spielberg à la production se reforme. Joe Dante avouera lui-même n’avoir jamais eu autant d’argent pour faire ce qu’il voulait. Il nous offre un film décalé, cartoonesque et fou, plus inventif et drôle que le premier. Un feu d’artifice d’inventivité bourré de clins d’œil cinéphiliques. Peut-être la meilleur œuvre de Joe Dante avec Florida Beach.

 

 

Evil Dead 2

1987

Réalisé par Sam Raimi

Avec Bruce Campbell, Sarah Berry

 

 

  Evil Dead 2

 

 

Synopsis : Deux jeunes amoureux se rendent dans la cabane du professeur Knowby, qui a mystérieusement disparu apres avoir eu en sa possession quelques pages du livre des morts, redoutable grimoire disparu au XIVe siècle.

 

Avis : Complètement fou et tellement drôle, Evil Dead 2 est incontestablement l’un des films les plus réussis de Sam Raimi. Six ans après le premier Evil Dead, qui a lancé la carrière du réalisateur, il réalise l’un des joyaux du cinéma d’horreur devenu depuis totalement culte. Alors certes, le film ressemble parfois plus une relecture du 1er qu’à une véritable suite, mais dans tous les cas Sam Raimi mérite sa place dans ce top 5, car quelques années plus tard il récidivera avec son Spiderman 2, supérieur au premier. Bref, Evil Dead 2, avec un Bruce Campbell surexcité devant la caméra sous acide de Sam Raimi, cela ne se refuse pas…

 

 

Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban

2004

Réalisé par Alfonso Cuaron

Avec Daniel Radcliffe, Rubert Grint, Emma Watson

 

Harry Potter

 

 

Synopsis : Sirius Black, un dangereux sorcier criminel, s'échappe de la sombre prison d'Azkaban avec un seul et unique but : retrouver Harry Potter, en troisième année à l'école de Poudlard. Selon la légende, Black aurait jadis livré les parents du jeune sorcier à leur assassin, Lord Voldemort, et serait maintenant déterminé à tuer Harry...

 

Avis : Après deux premiers épisodes un peu fades mais plutôt bien réalisés par Chris Columbus, la surprise arrive avec ce troisième épisode réalisé par le mexicain Alfonso Cuaron. Le passage à l’adolescence du petit sorcier est une véritable réussite, plus noire, plus mature et formidablement filmé, le troisème Harry Potter justifie à lui tout seul l’ensemble de la saga. Après un excellent quatrième épisode réalisé par Mike Newell, les producteurs ne prendront plus de risques, et c’est le débutant et très sage David Yates qui réalisera les 4 derniers épisodes avec du bon et du moins bon, offrant au public des productions soignées, mais bien loin du chef d’œuvre de Cuaron.

 

 

Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre

2002

Réalisé par Alain Chabat

Avec Gérard Depardieu, Christian Clavier, Jamel Debbouze, Gérard Darmon, Edouard Baer

 

 

Astérix

 

 

Synopsis : Cléopâtre, la reine d'Egypte, décide, pour défier l'Empereur romain Jules César, de construire en trois mois un palais somptueux en plein désert. Si elle y parvient, celui-ci devra concéder publiquement que le peuple égyptien est le plus grand de tous les peuples. Pour ce faire, Cléopâtre fait appel à Numérobis, un architecte d'avant-garde plein d'énergie. S'il réussit, elle le couvrira d'or. S'il échoue, elle le jettera aux crocodiles.

 

Avis : Non le premier Astérix n’est pas totalement mauvais. Avec son casting soigné et son ambiance visuelle proche de la bd, le film de Zidi ne manque pas d’atouts, par contre l’âme des bd et l’humour  d’Uderzo et Goscinny fait totalement défaut dans cette décevante première adaptation. Trois ans plus tard, c’est grâce à l’ex nul Alain Chabat, qu’Astérix et Obélix vont enfin avoir droit au film qu’ils méritent. Car l’humour de Chabat colle parfaitement à l’univers d’Astérix. Et c’est un film vraiment drôle, qui aligne les clins d’œil et les références, une superproduction inventive et réussie qui explose le box office en 2002. Malheureusement pour le petit Gaulois, l’épisode suivant est l’un des plus mauvais films du cinéma français.

 

Mais aussi : Terminator 2, L’Empire contre-attaque, The Dark Knight, X-men 2, La Mort dans la peau, Indiana Jones et le Temple maudit, Spiderman 2, Mad Max 2, Toy Story 2, Blade 2, Babe, le cochon dans la ville

 

 

Terminator         L'empire contre attaque         Batman Dark         X men 2          Indiana Jones         Jason      Spiderman    Mad max    Babe     Blade 2

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents