Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Imaginarium du Dr Cinéma

L'Imaginarium du Dr Cinéma

Coups de coeur et coups de gueule, l'Imaginarium se veut le reflet du cinéma que j’aime. Bienvenue dans un monde qui défile en 24 images par seconde !


Top 5 rattrapage 2013

Publié par Imaginarium du Dr Cinéma sur 13 Novembre 2013, 08:34am

Catégories : #Mes tops

 

Un voyage en avion, c’est l’occasion idéale pour rattraper quelques films manqués involontairement (ou pas) au cinéma. Voici donc 5 films de 2013 que j’ai rattrapé bien calé dans mon siège en simili-cuir d’un airbus A330 (en classe économique, ne rêvez pas...) . Cinq films que j’avoue avoir évité lors de leur sortie en salles… ai-je eu raison ? Réponse ci-dessous :

White House Down
Date de sortie : Le 4 septembre 2013
De Roland Emmerich
Avec : Channing Tatum, Jamie Foww, Maggie Gyllenhaal

White House

Synopsis : Membre de la police du Capitole, John Cale vient de se voir refuser le job dont il rêvait : assurer la protection du président des États-Unis. Espérant éviter à sa fille une déception lorsqu’il lui apprendra la nouvelle, il l’emmène visiter la Maison-Blanche. C’est à ce moment qu’un groupe paramilitaire lourdement armé attaque le bâtiment. Alors que le gouvernement américain sombre dans le chaos, Cale va tenter de sauver sa fille, le président, et le pays tout entier…

Mon avis : Plagiant sans complexe « Piège de cristal », Roland Emmerich nous livre un divertissement efficace et dynamique, un blockbuster patriotique (Emmerich oblige) mais palpitant. Décérébré et jouissif, « White House Down » sent bon le cinéma pop-corn caramélisé et nous renvoie aux superproductions des années 1990. Mené par le duo Tatum/Foxx, le nouveau Roland Emmerich est une série B d’action ultra-spectaculaire à la limite de la parodie. Un plaisir coupable qui ressemble à ce qu’aurait pu être "Die Hard 5" s’il avait été réussi !  A voir entre potes et pop-corn.


Hansel & Gretel : Witch Hunters
Date de sortie : Le 6 mars 2013
De Tommy Wirkola
Avec : Jeremy Renner, Gemma Arterton, Famke Janssen

Hansel

Synopsis :  Liés par le sang, Hansel et Gretel ont aujourd’hui soif de vengeance, et ils s’en donnent à cœur joie. Pourtant, sans le savoir, ils sont désormais victimes d’une menace bien plus grande que leurs ennemis : leur passé.

Mon avis : Kitsch, fourre-tout, souvent laid et sans humour, cette série Z qui se veut fun et décomplexée rate totalement sa cible. Et ce n’est pas la surenchère d’effets spéciaux qui sauve du naufrage le vide de de cette très mauvaise idée qu’est « hansel & Gretel : Witch Hunters ». Si pendant quelques minutes on peut espérer que la fête foraine annoncée va bien avoir lieu, il faut se rendre à l’évidence, le réalisateur norvégien Tommy Wirkola a été lui aussi broyé par l’industrie américaine, et son film ne trouve jamais le bon équilibre entre horreur, action, parodie ou second degré... et au milieu de ce nauffrage, Jeremy Renner et Gemma Arterton ont l’air de se demander ce qu’ils font là ! Un film à éviter… (Même en avion)


Red 2
Date de sortie : Le 28 août 2013
De Dean Parisot
Avec Bruce Willis, John Malkovich, Mary-Louise Parker, Anthony Hopkins

Red2

Synopsis : Lorsque l’agent retraité de la CIA Franck Moses apprend la mort de son ancien collègue Marvin, il se rend à son enterrement avec sa compagne Sarah, sans se douter qu’il va au-devant de gros problèmes… Arrêté et interrogé par le FBI au sujet d’un mystérieux "Projet Nightshade", il ne doit son salut qu’à l’intervention de Marvin qui avait simulé sa mort. Ils se lancent alors dans une course poursuite à travers le monde pour découvrir le secret du "Projet Nightshade".

Mon avis : Y’a-t-il un scénariste… bref, bof. Pas désagréable grâce à quelques dialogues efficaces de Bruce Willis et à un John Malkovich en plein cabotinage, mais pas grand-chose de nouveau sous le soleil… Divertissant par moments, mais totalement creux et souvent long. Un casting 3 étoiles, quelques bonnes scènes d’actions, des acteurs qui s’amusent… cela suffit-il à faire un bon film… Malheureusement non. On aurait espéré plus de folie de la part de Dean Parisot à qui l’on doit le formidable « Galaxy Quest ». En résumé service minimum pour cette suite vaguement divertissante à voir avec beaucoup d’indulgence. 


Insaisissables
Date de sortie : Le 31 juillet 2013
De Louis Leterrier
Avec Jesse Eisenberg, Mark Ruffalo, Woody Harrelson, Morgan Freeman, Michael Caine, Mélanie Laurent

Insaisissables

Synopsis : « Les Quatre Cavaliers », un groupe de brillants magiciens et illusionnistes, viennent de donner deux spectacles de magie époustouflants : le premier en braquant une banque sur un autre continent, le deuxième en transférant la fortune d’un banquier véreux sur les comptes en banque du public. Deux agents spéciaux du FBI et d’Interpol sont déterminés à les arrêter avant qu’ils ne mettent à exécution leur promesse de réaliser des braquages encore plus audacieux. Ils font appel à Thaddeus, spécialiste reconnu pour expliquer les tours de magie les plus sophistiqués. Alors que la pression s’intensifie, et que le monde entier attend le spectaculaire tour final des Cavaliers, la course contre la montre commence.

Mon avis : Casting séduisant et divertissement plaisant, sans être parfait, « Insaisissables » se regarde avec plaisir, et malgré la vacuité du scénario réussi à nous bluffer à plusieurs reprises. Certes Louis Leterrier n’a jamais fait preuve d’une grande subtilité dans sa réalisation et le film souffre par moment d’une certaine balourdise, mais les rebondissements tiennent le spectateur en haleine, et le film rempli sa mission, divertir !


Les Profs
Date de sortie : Le 17 avril 2013
De Pierre-François Martin-Laval
Avec Christian Clavier, Isabelle Nanty, Kev Adams, François Morel

Profs

Synopsis : Avec ses 12% de réussite au bac, le lycée Jules Ferry est le pire lycée de France. Ayant déjà épuisé toutes les méthodes conventionnelles, l’Inspecteur d’Académie, au désespoir, s’en remet aux conseils de son Adjoint. Ce dernier lui propose de recruter une équipe de professeurs selon une nouvelle formule : aux pires élèves, les pires profs pour soigner le mal par le mal… C’est sa dernière chance de sauver l’établissement, à condition de dépasser le seuil des 50% de réussite au bac. L'inspecteur accepte, pour le meilleur... et pour le pire. 

Mon avis : Loin du navet annoncé, « Les Profs » se pose en héritier paresseux des « Sous-doués », moins bons que « Essaye-moi » 1er film du réalisateur, mais meilleur que le catastrophique « King Guillaume ». Sans être un nanar grâce à quelques scènes loufoques où la patte absurde de l’ex-robin des bois se fait clairement sentir, le long-métrage souffre d’une baisse de rythme et d’un scénario un peu faible. Si la première partie fonctionne plutôt bien, le rythme faiblit rapidement et l’ensemble est trop inégal pour convaincre totalement. Ceci dit Isabelle Nanty, Pierre-François Martin-Laval et même Christian Clavier sont plutôt drôles… Mais si vous aimez Pierre-François Martin-Laval, je vous conseil plutôt d'aller voir le formidable « Spamalot » à Bobino !

Air-Canada.jpg


Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents