Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Imaginarium du Dr Cinéma

L'Imaginarium du Dr Cinéma

Coups de coeur et coups de gueule, l'Imaginarium se veut le reflet du cinéma que j’aime. Bienvenue dans un monde qui défile en 24 images par seconde !


World War Z

Publié par Imaginarium du Dr Cinéma sur 4 Juillet 2013, 06:30am

Catégories : #J'ai vu - j'ai pas aimé - passe ton chemin l'ami !


WWZ-Affiche.jpg

World War Z

Réalisé par Marc Forster
Avec : Brad Pitt, Mireille Enos, Elyes Gabel
Durée : 1h56
Genre : Zombies très propres
Date de sortie : Le 3 juillet 2013

WWZ3.jpg

Synopsis :

Un jour comme les autres, Gerry Lane et sa famille se retrouvent coincés dans un embouteillage monstre sur leur trajet quotidien. Ancien enquêteur des Nations Unies, Lane comprend immédiatement que la situation est inhabituelle. Tandis que les hélicoptères de la police sillonnent le ciel et que les motards quadrillent les rues, la ville bascule dans le chaos... Les gens s’en prennent violemment les uns aux autres et un virus mortel semble se propager. Les êtres les plus pacifiques deviennent de redoutables ennemis. Or, les origines du fléau demeurent inconnues et le nombre de personnes infectées s’accroît tous les jours de manière exponentielle : on parle désormais de pandémie. Lorsque des hordes d’humains contaminés écrasent les armées de la planète et renversent les gouvernements les uns après les autres, Lane n’a d’autre choix que de reprendre du service pour protéger sa famille : il s’engage alors dans une quête effrénée à travers le monde pour identifier l’origine de cette menace et trouver un moyen d’enrayer sa propagation…

WWZ1.jpg

Mon avis :

J’ai beaucoup hésité à placer cet article dans la rubrique « J’aime » ou dans « J’aime pas ». C’est typiquement un film « bof », et c’est dommage. Pourtant, il faut reconnaître que par certains aspects le film rempli son contrat: divertir. Plutôt efficace, avec une excellente idée de départ, une ou deux scènes impressionnantes et un Brad Pitt appliqué, il y a tout les ingrédients pour passer un moment sympa. Malheureusement il y a également une telle volonté d’offrir un spectacle tout public qu'à force d’édulcorer le propos, les effets et les images, le résultat est définitivement fade et sans âme…

WWZ5.jpg

D’une certaine manière, le réalisateur Suisse Marc Forster réussit le premier film de Zombies pour enfants… et ce n’est pas un compliment. Pas ou peu de sang, quasiment aucune scène gore, des effets spéciaux très moyens (les milliers de zombies en mouvement souvent mal incrustés dans l’image), et surtout une adaptation décevante de l’excellent bouquin de Max Brooks (fils de....) . Car si le film d’action bête et légèrement divertissant marketé pour le public pop-corn des salles américaines n’est pas totalement raté, le film de zombies effrayant, gore, et passionnant qu’aurait dû être "World War Z" est quant à lui vraiment décevant. Quid de la passionnante vision de Max Brooks, qui a travers les témoignages de survivants nous racontait l’être humain, ses peurs, ses fragilités et ses forces tout en critiquant les politiques gouvernementales… 

WWZ2.jpg

Si Max Brooks avait réussi à renouveler le genre, Marc Forster passe totalement à côté du sujet. Pourtant le réalisateur n’est pas manchot, « Neverland » en 2004, « L’incroyable destin de Harold Crick » en 2006 ou « Les Cerfs-volants de Kaboul » en 2007, il nous a offert de très beaux films. Mais en 2008, avec « Quantum of Solace » il avait déjà démontré que l’action n’était pas son fort en réalisant l’un des James Bond les moins réussi de la franchise. Étrange donc de le retrouver à nouveau à la tête d’une superproduction qui, au final, est plus un film de studio qu’un film de metteur en scène. Si Marc Forster a été engagé pour apporter une dimension humaine au récit, c’est raté.  En résumé un conseil à vous donner, jetez-vous sur l'excellent bouquin de Max Brooks disponible en poche chez votre libraire !

Wolrd-war-z-Max-Brooks.jpg

Bande-annonce : 




Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents