Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Imaginarium du Dr Cinéma

L'Imaginarium du Dr Cinéma

Coups de coeur et coups de gueule, l'Imaginarium se veut le reflet du cinéma que j’aime. Bienvenue dans un monde qui défile en 24 images par seconde !


X-Men : Days of Future Past

Publié par Imaginarium du Dr Cinéma sur 14 Mai 2014, 08:34am

Catégories : #Mes films coup de coeur



575642

X-Men : Days of Future Past

Réalisé par Bryan Singer
Avec : Hugh Jackman, James McAvoy, Michael Fassbender, Jennifer Lawrence, Patrick Stewart,

Ian McKellen, Halle Berry, Ellen Page, Peter Dinklage, Omar Sy
Durée : 2h12
Genre : Mutants save lives
Date de sortie : Le 21 mai 2014

424837

Synopsis :

Les X-Men envoient Wolverine dans le passé pour changer un événement historique majeur, qui pourrait impacter mondialement humains et mutants

435462

Mon avis :

En 2000, Bryan Singer , réalisateur du cultissime Usual Suspects pose les bases de la saga X-Men au cinéma en renouvelant le genre avec un premier film très réussi, bien écrit, intelligent et qui prend le temps d’étudier en profondeur les personnages, un blockbuster qui pêche parfois par son manque de moyen et les petites maladresse d’un réalisateur pas encore complètement à l’aise dans les scènes d’actions. Mais les qualités du scénario nous font oublier la frustration de ne pas pouvoir apprécier tout le potentiel des nombreux mutants déployés à l’écran. Trois ans plus tard, toujours à la réalisation Bryan Singer confirme le succès du premier film avec un nouvel opus totalement maîtrisée et qui exploite enfin toutes les possibilités qu’offrent les pouvoirs des mutants, tout en conservant l’intelligence du propos.

402336

Mais toutes les bonnes choses ont une fin, et en 2006 c’est Brett Ratner (Rush Hour) qui réalise X-Men : L’Affrontement final, l’épisode le plus faible de la saga, qui, malgré de grosses scènes d’action, repose sur un scénario bancal et une réalisation maladroite. Le film de Brett Ratner signe temporairement la fin de l’aventure X-Men au cinéma, puisqu’il faudra attendre 2011 pour découvrir X-Men : First class du surdoué Matthew Vaughn réalisateur de Kick-Ass ou Stardust. Son film qui retourne aux origines de la saga, est à l’époque le plus inventif et le plus réussi des X-Men. Casting impeccable, scénario particulièrement bien écrit, réalisation virevoltante, le résultat est quasi parfait et faire mieux paraît mission impossible. Et pourtant… avec le formidable X-Men : Days of Future Past, Singer, de retour et en pleine forme après un Jack et le Haricot magique plutôt décevant, se pose dans la continuité du brillant First Class, retrouve l’intelligence des deux premiers X-Men et se paie le luxe d’effacer les erreurs de Brett Ratner.

21055274 20131106123432522

Sur un scénario malin et étonnant de Simon Kinberg (avec la participation de Matthew Vaughn), Bryan Singer signe une œuvre haletante, un retour vers le passé ambitieux et complexe, qui sans atteindre la virtuosité des scènes d’action de First Class, offre à la saga son  film le plus riche et le plus réussi. Quelques petits défauts ici et là, certains mutants sont sous-exploités, la partie futuriste est un peu plus faible que celle se déroulant dans le passé et le film s’attarde sur trois ou quatre personnes plutôt que sur l’ensemble groupe comme le faisait très bien First Class (A signaler quand même l’arrivée de l’un des mutants les plus fun de la saga… Quicksilver à qui l’on doit la meilleure scène du film). Mais cette remise à plat, ce nouveau départ entre passé et futur est ce que la saga X-Men nous a offert de plus inventif à ce jour ! Du grand spectacle, un film bluffant, intelligent et passionnant. Rendez-vous dans les salles obscures le 21 mai pour découvrir X-Men : Days of Future Past !   

21021662 20130722163935167

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents